Onagrine s'engage et agit !
En faveur de la biodiversité
Onagrine est partenaire de Planète Urgence
Notre volonté est d’alléger notre impact environnemental. Mais face au défi mondial, nous avons souhaité aller plus loin et agir en faveur des forêts et de la biodiversité auprès de l’association Planète Urgence. Cette ONG française œuvre concrètement pour préserver les ressources végétales à travers 3 missions :
- Protéger les forêts et la biodiversité en danger
- Promouvoir le développement local des communautés
- Sensibiliser à l’environnement
Pourquoi la forêt ?
Parce qu’elle héberge au niveau mondial 80% des espèces terrestres ! Et parce qu’elle joue un rôle fondamental d’absorption du CO2 à l’origine du réchauffement climatique. Or on estime que chaque minute, l’équivalent de 30 terrains de football de surface de forêt tropicale disparaît dans le monde. Il est donc nécessaire d’en prendre soin.
La reforestation est au cœur des actions de Planète Urgence, qui ciblent en priorité les zones tropicales. Ces régions sont parmi les plus menacées et abritent les écosystèmes qui captent le plus de carbone, comme c’est le cas de l’Amazonie ou de la mangrove.
Et pour chaque euro reçu, Planète Urgence plante un arbre, ce qui a permis de planter …
3 200 000 arbres en 2023 !
Cameroun
Création de corridors pour la faune sauvage
Le Parc National de la Bénoué fait partie des plus anciennes aires protégées du Cameroun. Il subit une pression humaine importante : augmentation de la démographie, migrations liées aux conflits, activités menaçant la biodiversité. Planète Urgence restaure cet écosystème fragilisé.
Indonésie
250 000 palétuviers et autres espèces côtières plantés
Planète Urgence agit pour la préservation de la mangrove sur les côtes du Parc d’Ujung Kulon à Java, qui a subi une dégradation massive en raison de la conversion des terres en habitats, du développement des infrastructures et des industries du tourisme et de la pêche. Ce parc abrite notamment les derniers rhinocéros blancs de Java.
Madagascar
Soutien au développement local
La forêt de tapia fait partie des écosystèmes remarquables de la Grande Île. Elle joue un rôle écologique clé : préservation des sources d’eau, protection des sols contre l’érosion, biodiversité abondante.
Elle fournit des ressources dont dépendent fortement les communautés locales.