Onagre
(Oenothera biennis)
L’espèce qui possède un intérêt thérapeutique est l’Oenothera biennis, venant du grec et signifiant oenos (vin) et thera (bête).
Une ancienne légende attribuait à cette plante le pouvoir d’apprivoiser les animaux sauvages si elle était préalablement infusée dans le vin.
L’onagre est une plante herbacée de port érigé, aux feuilles lancéolées, ondulées et poilues. Sa floraison parfumée se fait en été. La magnifique fleur jaune, à corolle régulière, éclot au coucher du soleil et se ferme aux premières lueurs du jour. Le fruit contient à maturité de petites graines noires dont on extrait l’huile.
L’onagre est né sur le continent américain, il y a environ 70 000 ans. Ses propriétés curatives étaient déjà connues de la tribu Ojibwa des Indiens d’Amérique, il y a 1000 ans !
Il s’implante sur le sol européen au XVIIe siècle. C’est en jetant sur les rivages de l’Atlantique les sacs de terre qui stabilisaient les navires qu’au XVIIe siècle, des marins de retour d’Amérique ont importé les premières graines d’onagre. Au départ, les fleurs furent utilisées comme ornements, puis les guérisseurs découvrirent leurs effets bénéfiques sur le corps humain. Elle connut un âge d’or en Angleterre, grâce à la préparation de la fameuse “Panacée du Roi” (the “King’s cure-all”).